À vos joysticks, le FC Nantes eSports s’invite au Web2day ⚽️

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Rencontrez les champions du FC Nantes eSports lors du Web2day

Et de 6 éditions pour la eLigue1 Uber Eats

En France, la ligue pionnière en matière d’eSports, la LFP en comptabilise six saisons d’eLigue 1. Cet e-championnat de France est sponsorisé par Uber Eats sur EA Sports™ FIFA 22 et Playstation 5. La compétition est divisée en 2 phases, une saison régulière puis des play-offs. 10 clubs tentent décrocher le titre de Champion de France 2022 lors de la grande finale le 4 juin avec, à la clé, un cashprize inédit de 60.000€ et 3 places qualificatives pour les EA Sports FIFA 22 Global Series Playoffs. Comme le championnat physique, la version e-sport a ses chroniqueurs et sa chaîne de diffusion. Mais dans le e-sport, les chroniqueurs s’appellent « Quento« , « Deamz« , « Araujo » ou encore « Brian Savary » et commentent les matchs sur la chaine Twitch @Ligue1UberEats.

 

Tous les grands clubs de Ligue 1 constituent leur équipe d’eSports pour participer au e-championnat. On retrouvent les équipes du Paris Saint-Germain, de l’Olympic Lyonnais et…. *roulement de tambours* du FC Nantes ! Lors du Web2day, le FC Nantes eSports vous accueillera sur un stand dédié pour vous faire découvrir la discipline et ses possibilités business qui gravitent autour. À l’occasion de cette venue exceptionnelle, les deux champions du FC Nantes e-Sports, Victor alias « Faucheur » & Aurélien alias « Moolzn« , vous donneront rendez-vous midi & soir pour le Web2day Challenge.

 

Web2day Challenge, kézaco ?

Pendant les 3 jours, affrontez les deux champions eSports du FC Nantes sur FIFA22. En solo ou en double, tentez de vous imposer dans un match de 10 minutes sur Playstation 5.

 

How it works ?

  1. Je m’inscris en solo ou double sur le Doodle suivant avant le mardi 31 mai 12h*.
    (*Si vous êtes deux, renseignez vos deux noms)
  2. Préparez vous votre blaz’
  3. Vous recevez une confirmation du créneau sur lequel vous êtes attendus·es
  4. Vous affrontez les champions sur la grande scène au coeur du village exposant

 

Un peu d’histoire du e-sports

 

Des jeux arcades à Twitch…

L’eSport est un marché en pleine expansion, mais une question persiste : c’est quoi la petite histoire de cette discipline ? Par essence, le jeu vidéo a toujours porté la compétition dans son ADN, et si vous en doutiez, n’hésitez pas à lire le superbe article de Tifenn Dibout,  L’histoire de l’eSport. Pour remonter aux prémices du e-sport, il faut s’arrêter dans les années 70 et poser ses valises aux États-Unis. À l’époque sont organisés les premières LAN (photo ci-dessous). Les Local Area Network Parties peuvent être traduites par « tournoi en réseau local ». Il s’agit d’événement rassemblant des joueurs de jeux vidéos pour jouer en local, et le format n’a pas prit une ride, puisqu’il existe encore aujourd’hui.

 

 

Jusqu’aux années 90, les de compétitions se multiplient mais c’est l’arrivée d’Internet qui comme à sa grande habitude est venu donner une nouvelle dimension à l’eSport. Sous l’impulsion de la Cyberathlete Professional League (CPL) crée en 1997, les tournois se professionnalisent, mais surtout se mondialisent — d’ailleurs, celle-ci fête ses 25 ans cette année ! Dans les années 2000, les tournois fleurissent, le nombre de joueurs augmentent et la popularité s’en suit, c’est alors que les premiers sponsors font leur apparition.

 

Mais c’est en 2011, avec le lancement de la plateforme Twitch, que l’eSport passe la 5ième et bénéficie d’une visibilité sans précédent. Les tournois sont dorénavant diffusés mondialement, et touche une audience bien plus large que celle des joueurs de jeux vidéo ou des fans. En 2018, la finale du championnat du monde League of Legends a été regardée par plus de 99 millions de spectateurs uniques (presque autant que le Superbowl).

 

« L’Esport-tainment est l’un des changements majeurs de l’esport.» _ Oliviez Ozoux, Président de aAa

 

EA Sports, it’s in the game™️

Bien loin des terrains de foot, l’eSport n’implique aucune dimension de performance physique, et les maîtres étalons ne courent pas après un ballon. Les grands piliers de la discipline s’appellent :  League of LegendsDota IIStracraftCounter Strike ou même Quake pour les plus anciens…

 

Côté jeux vidéo de football, c’est bel et bien FIFA qui est plébiscité pour son réalisme technique, et ce, dès sa sortie en 1993. Il faudra attendre 1996 pour que le célèbre jeu de football introduise le nom des véritables joueurs (accord la Fifpro oblige). En 2021, les premiers matchs en ligne font leur arrivée sur PC. Mais Electronic Arts, société qui développe FIFA, voit pour la première année son jeu « boudé ». Malgré le jeu en ligne, les puristes lui préfèrent alors ISS Pro Evolution 2 (2000), le dernier épisode en date de la série concurrente International Superstar Soccer, lancée en 1994 par le studio japonais Konami. Une redoutable rivalité s’installe dès lors entre FIFA et ISS, devenue entre-temps Pro Evolution Soccer (PES) sur une décennie entière. Pendant une bonne demi-douzaine d’années, la popularité de FIFA bat de l’aile, tandis que PES lui chipe sa place dans le cœur des gamers, mais FIFA finit par gagner le bras de fer.

 

Screenshots de FIFA 93 vs. FIFA 22 ????

 

Les fonctionnalités de jeu en ligne devenant de plus en plus performantes d’année en année interpellent alors le monde du eSport, qui face à l’engouement répond à un besoin de structuration du marché. D’ailleurs, des stars du foot s’emparent aussi du phénomène, à l’instar d’Antoine Griezmann, David Beckham ou encore Gerard Pique qui ont monté leur propre équipe pro de d’e-football. Avec des clients aussi connus, la spéculation grimpe et les joueurs·ses d’e-football s’assoient désormais à la table des grands du eSport, attirant agents et sponsoring.